Top 5 des lieux à visiter en Gironde

Accueil

/

Blog

/

Top 5 des lieux à visiter en Gironde

10 mai 2022

A l’occasion de la sortie de la BD « La Gironde, une riche Terre d’Histoire », publiée aux Éditions du Signe, nous avons le plaisir de vous partager notre Top 5 des lieux à visiter dans le département de la Gironde.

 

Top 5 : Le château de Roquetaillade

Le château de Roquetaillade est un château situé dans le département de la Gironde, plus précisément sur la commune de Mazères. Construit au XIIIe siècle, ce château est une forteresse médiévale de la région. Le château de Roquetaillade est notamment classé monument historique de par ses décors conçus par l’architecte Viollet-le-Duc. Il fait partie des 10 plus beaux châteaux forts de France. Depuis plus de 700 ans, il appartient à la même famille et a donc pu conserver son architecture atypique.

 

 



Top 4 : La cité du vin

La cité du vin est un lieu d’exposition, et qui comme son nom l’indique, est sur le thème du vin. Ce lieu est situé à Bordeaux dans le quartier de Bacalan. L’inauguration a eu lieu le 31 mai 2016 en présence d’Alain Juppé et de François Hollande. Plus de 1 500 000 personnes ont découvert toutes les richesses et la diversité viticole mondiale de la cité du vin. National Geographic a classé le lieu en 7ème position parmi les meilleurs musées du monde.

 

 



Top 3 : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, fondé en 1801 est un musée d’art qui détient principalement des œuvres allant du XVe au XXe siècle. Sa particularité ? Le musée est en deux lieux séparés : le musée des Beaux-Arts, cours d’Albret, et la galerie des Beaux-Arts, place du Colonel-Raynal. C’est aujourd’hui le plus ancien musée municipal de Bordeaux, qui est un acteur culturel majeur tant au niveau régional, national, qu’international.

 

 


 

Top 2 : Cathédrale Saint-André de Bordeaux

La cathédrale Saint-André de Bordeaux est située sur la place Pey-Berland et est un édifice gothique datant du XIe siècle. C’est l’église la plus importante de la ville de Bordeaux. Classée par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial, la cathédrale Saint-André fait partie des monuments associés au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Cette magnifique cathédrale ne concurrence certes pas celles de Reims ou de Strasbourg, mais elle a un aspect propre à elle-même notamment par son clocher indépendant.

 

 


 

Top 1 : La Dune du Pilat

Sûrement l’endroit le plus connu au sein du département de la Gironde, la dune du Pilat est un incontournable. Elle est située sur la côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon dans le département de la Gironde. C’est la plus haute dune d’Europe. Constituée de 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat se déplace de 1 à 5m par an sous l’action du vent.

 

 

 

Et vous, quel endroit allez-vous visiter en premier ?

« Pour en découvrir davantage sur cette belle région, découvrez les plus beaux phares de Nouvelle-Aquitaine » ? Vous pouvez aussi découvrir nos ouvrages en réalité augmentée.

Articles relatifs