Top 5 des lieux à visiter dans le Rhône

Accueil

/

Blog

/

Top 5 des lieux à visiter dans le Rhône

5 avril 2022

A l’occasion de la sortie de la BD « Le Rhône, une terre d’histoire », publiée aux Éditions du Signe, nous avons le plaisir de vous partager notre Top 5 des lieux à visiter dans la région du Rhône.

 

1. Le « Vieux Lyon »

Le quartier du Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Situé au pied de la colline de Fourvière, ce quartier du 5ème arrondissement, est essentiellement composé de demeures et de monuments Renaissance. C’est, avec Venise, l’un des quartiers les plus vastes concernant cette période médiévale et Renaissance. Il compte 500 immeubles, 3000 logements et 7000 habitants. Le Vieux Lyon devient en 1964 le premier quartier du pays à bénéficier du classement « secteur sauvegardé » grâce à un vaste programme de restauration et de protection.

 

Image TripAdvisor

 


 

2. Basilique Notre Dame de Fourvière

La Basilique Notre Dame de Fourvière, est située sur le sommet de la colline de Fourvière, également appelée « colline qui prie » par les lyonnais, depuis le XIXème siècle. Construite en 1872 et inaugurée en 1896, elle est un fort symbole de la ville de Lyon. La basilique mesure 86 m de long sur 35 m de large et sa hauteur au sommet est de 48 m. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et accueille chaque année 2,5 millions de visiteurs

 

Image Lyon Secret

 


 

3. Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts à Lyon est un musée municipal situé à place des Terreaux à Lyon. Il a été fondé en 1801 et ouvert officiellement en 1803 dans un ancien couvent de Bénédictines du XVIIème siècle. Ce musée possède une superficie de 14 800 m2 dont 6 900 m2 d’espace d’exposition. Il compte plus de 300 000 visiteurs par an, ce qui fait de lui le deuxième musée le plus important de France après le Louvre. L’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe comme Géricault, Delacroix ou encore Véronèse par exemple, de l’antiquité égyptienne à nos jours est présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

 

Image Lyon-France

 


 

4. Musée Gallo-Romain de Saint-Romain en Gal

Situé à 30 minutes au Sud de Lyon, le musée et le site archéologique à Saint-Romain-en-Gal sont accès sur l’histoire antique depuis plus de 2 000 ans. Géré par le Département du Rhône, ce site transporte les visiteurs dans une des plus riches cités de la Gaule romaine des Ier et IVème siècles après J.-C. Des œuvres remarquables telles que des mosaïques, des peintures murales, statuaires, objets en céramique en os, en verre et en métal y sont présentées. On compte plus de 1 160 objets dans l’espace permanent du musée et 2 730 objets conservés dans les réserves.

 

Image vivre-villes

 


 

5. Groupama Stadium

Le Parc Olympique Lyonnais, voulu par Jean-Michel Aulas, président du club, est inauguré le 9 janvier 2016. Il contient près de 60 000 spectateurs. C’est le premier stade totalement financé par des fonds privés en France. Le Groupama Stadium accueille tout au long de la saison les matchs de l’Olympique Lyonnais mais est également conçu comme une enceinte multiculturelle et accueille les plus grands événements sportifs et culturels avec une programmation riche et variée tout au long de l’année. C’est un lieu de rassemblement incontournable en France et en Europe. Ce stade a déjà accueilli des compétitions majeures de football telles que la Coupe du monde féminine, l’UEFA Euro 2016 ou encore l’UEFA Europa League.

 

Photo Lyon FamilyCrunch

 

Et vous, quel endroit allez-vous visiter en premier ?

Vous pouvez découvrir notre dernier article sur les 5 plus grands événements en Alsace pendant la seconde guerre mondiale. Vous pouvez aussi découvrir nos ouvrages en réalité augmentée.

Articles relatifs