L’auteur du moment

Alain VIRCONDELET

Écrivain, biographe et critique littéraire Français, Alain VIRCONDELET a écrit son premier ouvrage, préfacé par Marguerite Duras, lorsqu’il avait vingt ans.

Diplômé d’un doctorat en histoire de l’art puis professeur de lettres, enseignant-chercheur et maître de conférences, l’auteur a aujourd’hui publié plus de 70 biographies, essais et documents, ainsi qu’une quinzaine de romans et poésies.

3 ouvrages
Livres

Ses domaines

Ses biographies illustrent les vies de plusieurs figures majeures de la spiritualité, des arts et le la littérature, tel que Jean Paul II, Saint-Exupéry, Albert Camus, Arthur Rimbaud, Blaise Pascal... Il s'intéresse particulièrement à la théologie, à la poésie, ainsi qu'à la peinture et à l'architecture. Depuis 1997, il est le président du prix Marguerite-Duras, qui est remis chaque année à Trouville. Il est aussi membre juré du prix Écritures & Spiritualités, membre du jury du Prix du patrimoine et juré du Prix Méditerranée. Alain Vircondelet est aujourd'hui Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.