Relations difficiles entre belles-mères et belles-filles ?

Accueil

/

Blog

/

Relations difficiles entre belles-mères et belles-filles ?

7 juin 2022

Félicitations ! Vous allez bientôt vous marier…

La date du grand jour approche et vous vous demandez si vous avez tout prévu. Vous avez créé une liste de mariage sur internet. La robe de mariée est bien cachée dans la penderie et les alliances sont rangées dans leur boîte. Le coiffeur est prévenu, le fleuriste sait ce qu’il a à faire. Heureusement, vous n’êtes pas seule. Bon, c’est clair, votre futur n’a pas l’air de se soucier des détails de la préparation de cette grande journée, mais rassurez-vous, c’est normal. Vos parents ont depuis longtemps imprimé les faire-parts, et tous les invités ont répondu présents. Votre mariage sera le plus beau jour de votre vie.

Il y a juste une ombre au tableau. Vous ne vous entendez pas très bien avec votre future belle-mère. Elle ne semble jamais avoir eu ce regard bienveillant et aimant pour vous, ce même regard qu’elle porte sur son fils adoré ! Mais rien de grave… Elle a même insisté pour que le mariage ait lieu chez elle ! Mais est-ce vraiment bon signe ?

 

 

Une semaine avant le grand jour, votre chéri vous emmène chez ses parents, histoire de veiller aux derniers préparatifs.

Imaginez qu’en arrivant, vous découvriez un carton plein de faire-parts, ceux-là même imprimés par vos parents et envoyés chez vos futurs beaux-parents pour qu’ils les expédient aux invités. Cela fait deux mois que les faire-parts attendent dans ce carton. Belle-maman n’a pas envoyé les faire-parts ! Mais alors, pas d’invitations, pas d’invités

Imaginez qu’en discutant avec votre belle-mère, vous vous rendiez compte qu’elle n’a pas prévu de repas de fête pour la soirée, pas de photographe, pas de sono pour danser non plus, rien… Il y a de quoi créer des tensions, n’est-ce pas ? Mais pourquoi votre future belle-mère vous en voudrait  au point de massacrer votre mariage ? Vous n’êtes peut-être pas sa belle-fille idéale, mais tout de même, pourquoi se transforme-t-elle soudain en killeuse de mariage…?

 

 

Vous avez peut-être déjà remarqué cette tension entre belle-fille et belle-mère. Une mélange de rivalité et de jalousie pour conserver la place auprès du fils. Votre future belle-maman n’a pas l’air d’avoir coupé le cordon ombilical avec son fils chéri ? A l’occasion de votre mariage, votre statut au sein de la famille, et celui de votre belle-mère, vont donc radicalement changer, et s’adapter n’est pas toujours facile.

Un cas extrême ? Que feriez-vous en pareille situation ? 

Retrouver le dernier ouvrage de Thomas Valentin, Une semaine formidable.

Articles relatifs