Les 5 plus grands événements en Alsace pendant la seconde guerre mondiale

Accueil

/

Blog

/

Les 5 plus grands événements en Alsace pendant la seconde guerre mondiale

24 mars 2022

L’Alsace a connu de nombreux événements, souvent tragiques pendant la seconde guerre mondiale. Ces derniers sont souvent peu connus, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui les 5 événements qui ont marqué l’Histoire de l’Alsace

 

5. Le Struthof

Le Struthof, est un camp de concentration nazi situé sur le territoire de l’Alsace annexée en 1941. Aussi connu sous le nom de « Konzentrationslager Natzweiler » en allemand, le Struthof sert aujourd’hui à transmettre la mémoire à la jeune génération. C’est un événement très marquant en Alsace lors de la seconde guerre mondiale.

 

Photo TV5

 



4. Les « Malgré-nous »

Les Malgré-nous désignent les Alsaciens incorporés de force dans l’armée allemande, la Wehrmacht. C’est à partir d’août 1942, que les véritables « malgré-nous » font leur apparition. Les conditions ont été rudes pour ces soldats et on compte plus de 43.000 Alsaciens « Malgré-nous », disparus au front.

 

Malgré-nous au Camp Templov-Rada en Russie © Getty – Apic – Hulton Archive

 


 

3. Destruction de la Synagogue

L’ancienne synagogue consistoriale de Strasbourg était un édifice religieux. Situé sur le quai Kléber, elle a été construite en 1898. Le 30 septembre 1940, cette synagogue est incendiée par un commando des Jeunesses hitlériennes composé de Badois et d’Alsaciens. Les décombres de la synagogue avaient été dynamités l’année suivante. Une nouvelle « Synagogue de la Paix » a été inaugurée en mars 1958.

 

Photo Wikipédia

 


 

2. L’évacuation de certaines populations

Le 1er septembre 1939 en France est lancé un ordre de mobilisation générale. Cela signifie que les populations vivant dans une bande de 8 km le long de la frontière avec le IIIème Reich doivent être évacuées. Bien évidemment l’Alsace est la première région concernée par cette mesure. Les Alsaciens ont droit à quelques affaires et quelques jours de nourriture. Ils sont transportés dans des wagons à bestiaux sans connaitre leur destination. Tous les noms des différentes gares sont masqués pour des raisons de confidentialité.

On peut constater une nouvelle catégorie de population qui apparait entre 1940 et 1943 : « les expulsés ». Ils sont environ 45.000 que l’on peut qualifier « d’indésirables », à être expulsés d’Alsace par les autorités nazies : juifs, opposants politiques, intellectuels, Français etc …

 


 

1. Annexion de l’Alsace

Sûrement l’événement le plus marquant en Alsace lors de la seconde guerre mondiale : l’Annexion de l’Alsace. Au cours de son Histoire, l’Alsace a souvent basculé entre le territoire français et le territoire allemand. Pendant la seconde guerre mondiale et plus précisément en octobre 1940, l’Alsace est annexée au territoire allemand. Cet événement a duré pendant 4 ans et s’est terminé lorsque les troupes alliées ont libéré la France.

 

Pour en savoir plus sur l’Annexion de l’Alsace, nous avons publié un ouvrage l’Alsace Annexée, écrit par Jean-Laurent Vonau. Un livre qui propose au lecteur une synthèse historique de la masse des renseignements.

Et vous, quel événement vous a le plus marqué ?

Vous pouvez aussi découvrir nos ouvrages en réalité augmentée.

Articles relatifs