Top 5 des plus beaux Phares d’Aquitaine

Accueil

/

Blog

/

Top 5 des plus beaux Phares d’Aquitaine

24 novembre 2021

La navigation et l’intensification des flux maritimes a donné naissance aux phares que l’on connait tous. À partir du VIIIème siècle avant J.C., l’Homme utilisait de véritables feux à ciel ouvert pour indiquer l’entrée des ports, et les phares que l’on imagine aujourd’hui ne sont apparus qu’au cours du Vème siècle avant J.C.

Même si les phares ne sont plus tellement utilisés aujourd’hui, ils marquent le patrimoine Français et font encore partie de notre décor, sur les côtes. Certains sont même encore actifs ! Alors voici notre Top 5 des phares d’Aquitaine !

 

Top 5 : le phare des baleines

Ce phare, dont la mise en service date de 1854, se situe dans le département de la Charente-Maritime. Le phare des baleines a pour mission d’indiquer l’approche de la côte et signale l’extrémité Nord de l’île de Ré. Il doit son nom au nombre élevé de baleines qui venaient s’échouer à cet endroit de l’île de Ré par le passé. La hauteur de ce phare est de 57 mètres et comporte 257 marches. Ce dernier a été automatisé en 2001. Nous avons choisi de le mettre top 5 car il est réputé pour l’origine de son nom.

 


Top 4 : le phare de l’île d’Aix

Ce phare a été mis en service en 1841 et constitue un des rares phares, avec celui de Senetosa en Corse, à posséder deux tours. Il se situe dans le département de la Charente-Maritime. Le phare de l’île d’Aix est unique sur la côte atlantique et est devenu au fil du temps un véritable symbole de l’identité de l’île d’Aix. La première tour abrite la lanterne et la seconde porte le filtre de couleur rouge marquant différents dangers. Nous avons choisi de le mettre top 4 car un phare à deux tours est rare, étant donné qu’il en existe que deux en France.

 


Top 3 : Le phare de la Coubre

Le phare de la Coubre se situe également dans le département de la Charente-Maritime, sur la commune de la Tremblade. Ce phare, contrairement aux précédents, est un peu plus récent. Il a été construit en 1905 et mesure 65 mètres de hauteur. Le phare de la Coubre a une fonction d’atterrissage et signale aussi un danger avec son feu auxiliaire. Ce dernier domine toute la côte sauvage. Nous avons fait le choix de mettre ce phare en top 3 car c’est le plus haut phare de la côte charentaise.

 

 


Top 2 : le phare de Chassiron 

Le phare de Chassiron se situe dans le département de la Charente-Maritime, près de la ville de Saint-Denis-d’Oléron. Il a été construit en 1836 et mesure 46 mètres de hauteur. Ce phare a pour mission d’indiquer l’approche de la côte et signale l’extrémité Nord de l’île d’Oléron. Il est notamment situé au centre de son jardin remarquable. C’est le plus ancien phare de France encore en activité, après celui de Cordouan.

De par la beauté de son jardin et du paysage, nous avons choisi de mettre ce phare en top 2. 

 


Top 1 : Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan se situe dans le département de la Gironde, à Verdon-sur-Mer. Ce phare a été construit en 1611 et est le phare le plus ancien de France encore en activité. C’est bien plus qu’un simple phare, Cordouan traverse le temps. Il a principalement pour mission d’indiquer l’embouchure de l’estuaire de la Gironde pour les navires arrivant du large, mais également de les guider dans les passes de l’estuaire de la Gironde. En juillet 2021, le phare est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également surnommé le “Versailles de la mer“, le “phare des rois” ou encore le “roi des phares” car il est l’un des plus majestueux. Nous avons choisi de le mettre en top 1 car c’est le phare le plus ancien et un des plus connus de France.

 

Pour en savoir plus sur les phares d’Aquitaine, nous avons sorti un ouvrage ce mois-ci, avec un contenu exclusif entièrement gratuit en Réalité Augmentée, avec des vidéos filmées au drone et des photos 360 interactives.

Vous pouvez retrouver ce livre en cliquant ici.

Et vous, quels sont vos phares préférés ?

Retrouvez ce top 5 en vidéo ici :

Articles relatifs