Comment la Légion étrangère recrute-t-elle ?

Accueil

/

Blog

/

Comment la Légion étrangère recrute-t-elle ?

20 avril 2022

 

La Légion étrangère organise régulièrement des sessions de recrutement. Ces sessions comprennent des tests psychotechniques, médicaux et physiques accessibles à tous. A noter que la détermination et l’envie comptent bien plus que le niveau physique.

Pour devenir légionnaire, les candidats doivent se présenter dans l’un des 9 postes d’information de la légion étrangère ou l’un des deux centres de présélection à Aubagne ou au Fort de Nogent.

 

 

Concernant le recrutement, la Légion étrangère demande aux candidats d’être aptes médicalement à effectuer les tests d’aptitude physique.

Pour cela, le candidat doit :

– Être apte physiquement à servir en tous lieux, en tout temps et sans restriction

– Avoir un indice de masse corporelle compris entre 18 et 30kg/m2. L’IMC se calcule par la formule suivante : (Poids/Taille²)

– Savoir minimum lire et écrire dans la langue maternelle

– Être âgé de plus de 17 ans et demi et de moins de 39 ans et demi le jour de la présentation au poste d’information

– Se munir de toute pièce administrative utile comme un titre de séjour, certificat de mariage etc …

 

 

Aucun diplôme scolaire n’est exigé pour le recrutement.

Sur le plan médical, les dents doivent être saines et soignées avec un coefficient masticatoire supérieur ou égal à 40%. Les futures légionnaires doivent également être en possession de son carnet de santé et des documents médicaux concernant les interventions chirurgicales ou des maladies antérieures.

La phase de tests s’étend sur 2 à 3 semaines et le candidat est évalué sur ses performances sportives. Il est évalué sur sa capacité à effectuer des tractions complètes. Le but est d’en réaliser au minimum 10. Un test d’endurance sera également effectué et permet de mesurer la « vitesse maximale aérobie. »

Le candidat va également participer à des tests de logique et des tests de personnalité pour évaluer ses capacités cognitives, permettant de découvrir qui il est réellement.

Et vous, seriez-vous prêt à vous engager au sein de la Légion étrangère ?

Découvrez notre ouvrage « Les Secrets de la Légion Etrangère » sur notre site ainsi qu’en librairies.

Articles relatifs