REGARDS SUR L’ALSACE DU XIXème SIÈCLE

Imprimer
Prix ​​de vente35,00 €
Remise
Prix / Kg:
Description du produit

Format : 15,5 x 22 cm • 344 pages  • Couverture : souple avec rabats

Sous la direction de Claude MULLER
Textes et iconographie : rassemblés par Valentin Kuentzler

Cette publication a trouvé sa genèse suite à la journée d’études du 23 mars 2018 organisée par l’Institut d’histoire d’Alsace de l’Université de Strasbourg. À la croisée de différents regards, historiques et artistiques, l’ambition de cet ouvrage n’est pas de dresser un portrait exhaustif de l’Alsace au XIXe siècle, mais de proposer de nouveaux angles de lecture.

Ce sont seize historien·ne·s qui nous livrent ici le fruit de leurs dernières recherches sur l’Alsace du XIXe siècle. Leurs communications s’attachent à présenter un tableau sociétal et ce, au travers d’itinéraires singuliers, d’innovations particulières, de spécificités cultuelles ou encore de l’Alsace au temps du Reichsland.

En écho aux textes, les peintures, œuvres sur papier, photographies ou sculptures, dont certaines d’entre elles inédites, offrent un focus différent et complémentaire. Une part belle est faite aux principaux artistes alsaciens, tels les Gustave Brion et Doré, Jean-Jacques Henner ou le moins connu Henri Zuber, mais savait-on que l’architecture des rues de Strasbourg avait retenu l’attention de Gustave Courbet ou encore que la comtesse alsacienne Mélanie de Pourtalès avait eu son portrait par Pierre-Auguste Renoir ?

Précurseur dans le domaine de la photographie, Adolphe Braun, dont le travail a essaimé à travers de nombreuses institutions muséales européennes, a donné naissance au principe de marchandisation des reproductions d’œuvres d’art, permettant ainsi leur propagation plus rapide et au plus grand nombre, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Les mesures actuelles liées au droit à l’image et à sa reproduction auraient pu être frein à l’apport iconographique de cet ouvrage. C’était sans compter sur les institutions sollicitées qui, dans leur grande majorité ont participé à son enrichissement, mettant gracieusement à disposition les œuvres sélectionnées.

Un support iconographique tous azimuts pour le partage d’une histoire commune.

Réf. : 111312
GENCOD : 9782746836716

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Editions du Signe - S.A. au capital de 1.425.000 € - SIRET 343 433 678 00038                                                                                                                               Nos diffuseurs Diffuseur Suise Diffuseur Belge Diffuseur Néerlandais
Retour en haut de page